Rapport moral 2019 présenté par  Madame Danièle Dinclaux

 » Plus de sérénité et de stabilité durant cette année 2019. » 

L’arrivée d’Elodie aux épiceries a donné une nouvelle dynamique à l’équipe et les relations avec la banque alimentaire se sont très nettement améliorées, grâce notamment à Frédérique. Nous bénéficions maintenant des produits FEAD et le camion est souvent plein quand il rentre de la BA, à la grande joie de nos bénéficiaires. Un nouveau partenariat avec Intermarché de Tartas, nous permet aussi d’avoir des produits variés.

Un gros effort a été fait cette année pour le jardin : achat d’un tracteur adapté qui convienne à l’encadrante, achat de serres pour augmenter la superficie cultivable sur une plus longue période, location d’un véhicule pour les déplacements professionnels. Et pour seconder l’encadrante, nous avons augmenté le temps de travail de Jean-Philippe (CDDI), de 24 à 32H semaine.

Mais les inondations à répétition ont mis à mal les récoltes et le moral de l’équipe et nous poursuivons notre réflexion sur la pertinence de trouver un autre terrain, sur la commune de Souprosse.

Le carnet de commande bien rempli du chantier permet à l’association de consolider les finances. Après le départ de Yohann, Michel Laffargue a été recruté. Pour permettre une meilleure organisation du travail, les deux adjoints sont passés à 35H.

Grâce aux aides de la région et du FDI mais aussi a de l’autofinancement, nous avons pu investir dans du matériel pour que les équipes du chantier se professionnalisent. D’autant plus qu’une troisième équipe a été mise en place dès le mois d’août !

Notre agrément est passé de 15,8 à 17 ETP en début d’année.

Le Comité Social Economique a été mis en place le 5 février 2019 ; des réunions avec les représentants du personnel sont organisées régulièrement.

Durant plusieurs mois, nous avons mutualisé les bureaux avec la Mission Locale, l’Espace Emploi, pendant les travaux du CIAS. La nouvelle dynamique de l’Arbre à Pain nous a conduits à changer notre logo avec l’aide de la CCPT: rajeuni, coloré, avec la représentation des trois branches de l’association formant un seul tronc !

En parallèle, dès le mois de septembre, nous avons avec Défis Services entamé un DLA (dispositif local d’accompagnement) pour la création d’un garage solidaire, avec APREVA qui est un réseau spécialisé dans ce domaine. L’assemblée Constitutive de Landes Insertion Mobilité  a eu lieu le 25 Novembre 2019.

Lors de notre pot de fin d’année, Madame Denizot de la mutuelle Eovie MCD nous a fait don d’un chèque de 850 € dédié à l’opération permis de conduire pour 6 salariés de l’AAP avec 100% de réussite.

Merci à Christian qui anime régulièrement des ateliers pour les enfants des bénéficiaires et des salariés. Cette année grâce à la générosité des Kiwanis de Dax, nous avons organisé un goûter de Noël le 11 décembre pour remettre 250 cadeaux aux enfants des salariés et des bénéficiaires; les gâteaux ont été réalisés par les bénévoles. Christian, Elodie, Frédérique et Charlène ont ensuite animé un loto avec des jouets comme lots.

Nous espérons que cette expérience pourra se renouveler. J’adresse mes remerciements à tous nos partenaires et particulièrement à la CCPT pour son soutien moral, logistique et financier. 

Danièle Dinclaux